Choisir de rire ? Une expérience optimale
- Le Jeu 07 avr 2016
Le Yoga du Rire (Hasya Yoga), créé en 1995 par le Dr Kataria, est une forme d'exercice physique, respiratoire et émotionnel.
C'est un véritable programme de bien-être global qui s'inscrit dans le courant de la psychologie positive (démarche scientifique qui a pour but de nous permettre de mieux affronter nos problèmes). C'est aussi une pratique à visée thérapeutique.
Pour des raisons évolutionnistes notre cerveau n'est pas vraiment bien équipé pour "ruminer" le bonheur et les heureux événements.
Comme chaque outil de la psychologie positive, le Yoga du Rire permet de modifier cette tendance en nous apprenant à rééquilibrer les données de notre cerveau.
Son efficacité vient de ce que nous faisons, pas de ce que nous pensons. Les recherches en neurosciences l'attestent :
Notre organisme ne fait pas la différence entre un rire intentionnel et un rire spontané
Conséquence : On obtient les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques au bout de 10 à 15 minutes de ce rire ample volontairement soutenu.
Cette technique désinhibe progressivement et offre l'espace adapté et bienveillant pour lâcher notre rire inné, profond, ample et cathartique.
Lorsque l'on rit vraiment, on ne pense plus, le cortex conscient est déconnecté....on lâche le mental et l'on "débranche" notre "pilotage automatique"pour plonger avec délice dans l'instant présent.
Le Yoga du Rire permet d'atteindre cet état et engendre des émotions positives sur le long terme.
Le Yoga du Rire, pratiqué dans plus de 110 pays, est une (r)évolution mondiale et populaire réunissant chaque jour des milliers de personnes dans des ateliers, en entreprises, des écoles, des hôpitaux, des maisons de retraite ou encore des prisons...
santé bien-être comportements psychologie positive yoga du rire