Valeurs & Sens de la Vie
- Le Lun 08 fév 2016
« Avoir des valeurs » signifie avoir des principes auxquels on croit. Ces principes dépassent nos propres besoins pour concerner bien plus globalement l’ensemble de l’humanité. Connaître ses valeurs et œuvrer à leur réalisation est essentiel à l’équilibre de chacun.
Respecter ses valeurs pour plus de bien-être
Nos valeurs constituent des points de repère qui guident nos choix et nos comportements, nous éclairent sur la façon d'agir ou de réagir. Evidemment, elles ne sont pas identiques pour chacun : certains mettront la réussite personnelle en avant, d’autres s’appuieront plutôt sur le respect, la solidarité, pour d’autres encore de sera la justice. Nous parlons donc de ces idées pour lesquelles nous sommes prêts à investir de l'énergie, que l'on est prêt à défendre.
Cultiver ses valeurs est nécessaire à notre équilibre : c'est ce qui amène le sentiment d'être en accord avec soi. Il s'agit là d'un besoin existentiel. Ne pas le respecter entraîne un déséquilibre. Dans la réalité quotidienne, nous donnons pourtant parfois la priorité à des exigences qui ne traduisent pas nos valeurs, simplement poussés par les nécessités quotidiennes et la routine (travailler pour gagner de l’argent, faire des courses alimentaires, passer du temps devant la télévision etc.). Il en résulte un malaise qu’il est possible d’ignorer un certain temps mais qui deviendra de plus en plus profond, menant à des comportements de compensation : remplir ses journées d’activités, acheter toujours plus de biens, manger ou boire à l’excès … simplement pour se « remplir ». Alors que ce qu’il faut, c’est ajouter « du sens » à sa vie. Au niveau professionnel, continuer d’agir en niant complètement ses propres valeurs (c’est-à-dire nier qui l’on est vraiment) peut pousser le travailleur au fameux burn-out. La notion de valeur est largement évoquée dans la définition de ce phénomène.
Pour vivre de façon plus équilibrée, il est ainsi nécessaire d’évoluer dans un environnement qui permette le respect de nos valeurs autant que leur mise en œuvre. La première étape est donc de réhabiliter le sens des valeurs, ou dit plus simplement, de retrouver ce qui fait « sens », ce qui est fondamentalement important pour nous.
L’évolution des valeurs
Le temps du « Travail, Famille, Patrie » comme valeurs pour tous est révolu. Nous sommes passés depuis lors par plusieurs chocs et révolutions. La consommation et la croissance sont devenues des standards incontournables, mais ne représentent pas les valeurs humaines profondes. S’il est vrai que la société est en perte de sens, que les lignes directrices ne sont plus très claires et que l’on ne sait parfois plus quoi ou qui croire, nous avons aussi acquis de nouvelles libertés. La liberté d’expression et de pensée permettent à chacun de faire des choix plus librement et plus consciemment, sur ses valeurs et priorités notamment.
Renouer avec ses valeurs
Cela commence simplement par prendre un temps pour identifier ses propres valeurs. Reconnaître ses valeurs, les identifier peut aussi être l’occasion de faire un tri, notamment parmi celles que nous avons reçues par le biais de notre éducation. Certaines d’entre elles avaient beaucoup de sens à une époque, et il se peut qu’elles en aient beaucoup moins à l’heure actuelle. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille plus avoir de valeurs, mais bien des valeurs en adéquation avec qui nous sommes maintenant ! Le but de l’opération étant, bien sûr, de mettre en lumière et de conserver celles qui nous correspondent vraiment.
Porter un regard optimiste sur la vie
Dans notre existence, le premier tri de ce genre se fait habituellement autour de l'adolescence. Par la suite, nous pouvons avoir l’impression que nos expériences de vie nous ont aigris, endurcis le cœur ou, au contraire, qu’elles nous ont aidés à grandir « en sagesse ». En fait, tout dépend du regard que nous portons sur ces expériences. Est-ce un regard optimiste ou un regard pessimiste ? Une vision confiante nous aidera à développer et à retenir des valeurs positives... Car les évènements n'ont pas de valeur en soi, c'est nous qui accordons de la valeur aux choses. Notre regard sur les choses et nos valeurs sont ainsi intimement liés.
C’est pour cela qu’il est primordial de développer de l’optimisme.
Il ne s’agit pas de se forcer à tout repeindre en rose, mais de développer plus de confiance dans la vie et en soi-même.
Quelques valeurs fondamentales