Rire & Contre-indications
En général
Oui - Le rire est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'hémorragies et d'hémorroïdes (hémorragiques) ou de saignements, de toux, de hernie, de rhume et de fièvre, d'épilepsie, de maladie cardiaque avec angine de poitrine, d'incontinence urinaire, de toux persistante avec essoufflement, de mal de dos sévère, d'hypertension artérielle incontrôlée, durant les 3 mois qui suivent une intervention chirurgicale, chez les femmes enceintes de plus de 3 mois, etc. En cas de doute, demandez d'abord à votre médecin si vous pouvez rire.
Non - Le rire consiste à respirer et la respiration n'est pas une contre-indication à la vie. Une étude menée en décembre 2013 dans une unité de dialyse rénale à Melbourne, en Australie, a montré qu'une séance de yoga du rire de 30 minutes tous les 2 jours pendant 30 jours n'avait aucun effet indésirable sur les patients ayant des problèmes de santé graves [1].
Ça dépend - Utilisez-vous la force ou êtes-vous doux avec vous-même et respectueux de vos propres limites ?
En particulier
Le rire est universellement bien toléré, mais la prudence est recommandée chez les patients souffrant de certains problèmes de santé.
Des articles sur 67 années de recherche sur le rire ont été publiés dans le British Medical Journal en décembre 2013 [2]. Il a été trouvé un seul cas de mort par le rire [3]. Une femme de 50 ans, qui était schizophrène, avec une tachycardie ventriculaire polymorphe (elle avait des antécédents de problèmes cardiaques) et un traitement par Ziprasidone (un antipsychotique connu pour augmenter la mortalité chez les personnes atteintes de psychose liée à la démence). Elle a eu un rire intense et soutenu un jour après avoir entendu une blague, s'est effondrée et n'a pas pu être ranimée. Pour l'anecdote, c'est pourquoi le rire pathologique peut être dangereux. Les personnes atteintes de ces symptômes ne peuvent tout simplement pas se contrôler et tombent dans l'excès ou la détresse.
En général donc "la balance bénéfice/risque est statistiquement favorable au rire".
"L'incidence des crises cardiaques quand des personnes atteintes d'insuffisance cardiaque déneigent est alarmante", explique le Dr William Fry, professeur émérite à l'Université Stanford, qui a étudié les effets thérapeutiques du rire pendant des décennies. "De façon inattendue et contre la logique, l'incidence des crises cardiaques subies en riant est étonnamment faible."
Suggestion : éviter les extrêmes. Un rire intense et trop forcé n'est ni utile ni nécessaire. Au-delà d'un certain point, le corps cesse de produire les hormones bienfaisantes et libère celles du stress. C'est comme pour tout. Vous ne pouvez pas manger trop d'un aliment même s'il est bon pour la santé.
Rappelons nous toutefois avec une pointe d'humour et un zest d'humilité que la vie est mortelle et que les statistiques sont formelles : 5 personnes sur 5 meurent finalement